Promo ce 28/05/22 : -50% sur tous les produits

5 raisons de créer un potager chez soi

mai 17, 2022

5 raisons de créer un potager chez soi

1 – Des légumes de saison

Consommer des légumes de saison, c’est privilégier les produits locaux qui n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres pour arriver sur les étals. Cela permet de les récolter à maturité. Par conséquent, ils ont un meilleur goût et ils renferment le plus de nutriments.

Un légume qui arrivera naturellement à maturité contiendra plus de micronutriments comme les vitamines et antioxydants. En effet, ils développent ces nutriments en défenses face au soleil ou aux différentes attaques extérieures. Ceux-ci sont donc plus nutritifs lorsqu’ils sont consommés peu de temps après leur récolte mais ils sont également plus nutritifs quand ils ne sont pas cueillis avant maturité (comme c’est souvent le cas lorsqu’ils sont importés)

Les amateurs de tomates sauront bien en parler! Les qualités gustatives des produits de saison n’ont rien à voir avec ceux qui ne le sont pas! Lorsque nous cultivons nos légumes de saison, nous pouvons les conserver plus longtemps que des légumes achetés en magasin traités par des produits facilitant leur conservation. Rien de tel que la saveur des légumes qui sont arrivés naturellement à maturité avec la lumière du soleil. Au contraire, les légumes importés sont souvent cueillis avant qu’ils arrivent à maturité. Ainsi, ils continuent de mûrir dans le frigo d’un bateau...

2- Jardinier c’est bon pour le moral

Créer son potager, c’est se concentrer sur un objectif, ce qui nous fait oublier, entre autres, nos soucis professionnels ou personnels. On se focalise alors chaque matin ou soir sur la poussée progressive des plantes qu’on a semé.

Et si jardiner c’est aussi bon pour le moral, c’est aussi que cette activité en plein air nous rapproche de la nature et permet de nous oxygéner. Elle aide aussi à nous sentir fier. En effet, selon une étude britannique de 2016, menée auprès de 136 jardiniers et 133 volontaires non jardinier, la pratique hebdomadaire du jardinage améliore l’estime de soi, l’humeur, et diminue le risque de dépression ou d’anxiété.

Des résultats confirmés par une autre enquête menée en plein cœur de Tokyo, qui prouve que l’environnement urbain ne contrarie pas les effets positifs du jardinage sur le moral et la santé mentale.

3- Un geste écologique

Vous avez déjà entendu parlé de potager pédagogique ?

Il s’agit d’un outil de plus en plus utilisé dans toutes les écoles du monde pour aider les plus petits à acquérir des connaissances qui vont des sciences humaines aux mathématiques.

Mais n’oublions pas, surtout que les enfants qui sont en contact avec la nature aujourd’hui grâce aux potager maison seront probablement les défenseurs de l’environnement demain. Respecter l’environnement, opter pour des comportements durables et apprendre l’autonomie sont certaines des grandes leçons que le potager peut apporter aux plus petits.

Des légumes cultivés sous serres à grand renfort d’énergie, transportés sur des milliers de kilomètres. C’est ce que l’on achète au supermarché. En cultivant votre propre potager vous faites un geste pour reprendre le contrôle sur ce que vous mangez. Vous avez le choix de cultiver comme vous l’entendez, avec ou sans produits phytosanitaires, bio, raisonné ou traditionnel.

C’est en cultivant que l’on prend conscience de la nature, de ses forces et de ses faiblesses, de cette puissante source de vie qui est la nôtre et que l’on se doit de protéger.

4- Exercice physique

Si vous cherchez un antidote au style de vie sédentaire de nos jours, revenez aux origines et plantez un potager maison! Les petits et les grands auront une bonne raison et belle une motivation pour bouger. Une activité physique modérée, à l’air libre aux récompenses pleines de de saveur qui vont non seulement faire du bien à votre corps, mais aussi à votre esprit !

On dirait pas mais avoir un potager chez soi aide à bouger et à se dépenser physiquement : porter les outils, arroser, se baisser pour semer, bêcher ou biner… Jardiner demeure donc une activité très favorable pour notre santé.

En effet on estime que :

  • Une heure de désherbage fait perdre 300 et 400 kilocalories ;
  • Tailler un rosier pendant 45 minutes ou bêcher pendant 25 minutes, équivalent à au moins 150 kcal brûlées ;
  • Une demi-heure d’arrosage au tuyau brûle environ 90 kcal.

5- Jardinier pour se sentir et souvenir

Les odeurs des herbes aromatiques, le bruit du vent dans les feuillages, le chant des oiseaux, la texture de la terre, la douceur d’une feuille de menthe, les couleurs des tomates, le goût des mirabelles… Dans un jardin, les cinq sens sont en éveil, si tant est qu’on y soit attentif. Pour les petits comme pour les grands, se balader dans un jardin, et y prendre part en travaillant la terre et en récoltant ses fruits, permet de reconnecter avec tous ses sens, de les découvrir ou de les redécouvrir.

Des plus en plus d’établissements accueillant des personnes âgées, parfois atteintes de la maladie d’Alzheimer, développent des jardins thérapeutiques. En effet, pour les personnes âgées dont la mémoire défaille, jardiner permet souvent de faire resurgir des souvenirs enfouis, justement grâce aux sens en éveil. A la manière de la madeleine de Proust, sentir une odeur ou effectuer une tâche au jardin peut ramener quelques années en arrière, lorsque l’on cultivait son propre jardin, ou que l’on exerçait un métier en lien avec la terre. Selon les connaissances scientifiques actuelles, l’odorat serait un sens plus évocateur de souvenir que les autres : contrairement aux autres systèmes sensoriels, le système olfactif est en connexion directe avec l’amygdale, la partie du cerveau liée aux émotions et à la mémoire.



Voir l'article entier

3 recettes simples et rapides avec les légumes de votre potager
3 recettes simples et rapides avec les légumes de votre potager

mai 17, 2022

Les légumes ajoutent des couleurs, des textures et des saveurs dans l’assiette. Le plaisir des sens est d’ailleurs une excellente raison d’en manger. Pour augmenter la consommation de légumes dans vos repas de tous les jours, il est plus efficace de faire des recettes simples et rapides avec des légumes 100% bio afin de mieux savourer.

3 recettes rapides et faciles sales-sucres avec les légumes de votre potager
3 recettes rapides et faciles sales-sucres avec les légumes de votre potager

mai 17, 2022

Le sucré-salé est un type de plat de plus en plus en vogue ces dernières années, et pour cause : plus de 15 % des plats français sont indirectement cuisinés de cette manière. Dans cet article, vous découvrirez 3 recettes rapides et faciles à l'aide de légumes MyGreenBox.

Prenez part au concept MyGreenBox